• je me demandais.

    Ce matin, encore tôt, et dans la salle de bains, je me suis posée deux questions ni existencielles ni franchement importantes, mais j'aurais aimé connaître leurs réponses. Alors s'il y a, dans les rares perdus et encore-plus-rares habitués de machicoulis des personnes qui savent, s'il leur plait, qu'il répondent.

    question première :

    Quand des militaires passent sur un pont (à pieds), ils arrêtent de marcher au pas, parce que si la fréquence de leur pas correspond à la fréquence de résonance du pont, le pont va "entrer en résonance", se mettre à trembler, et (des fois) se détruire. Comme le racontait K (il me semble), le pont de Tacoma qu'était rentré en résonance à cause du vent et qui s'est mis à gondoler et puis qui s'est effondré, après.
    Donc, a priori, il y a pas de raison pour que la matière à faire des ponts soit le seul matériau à pouvoir entrer en résonance. Le bois aussi, alors ? Et les métaux ?
    Et donc la question :  est-ce qu'un instrument de musique peut rentrer en résonance quand on en joue ? (ce matin j'imaginais la tête du gars dont le violon vient d'exploser pendant un vibrato balèze)

    question seconde :

    Est-ce que le G de la gravité (la constante G / ou d'ailleurs sa petite soeur g) a un rapport avec les "G" des pilotes, des astronautes, et des montagnes russes qu'on faisait sur la console ?

     

    Merci d'avance, bon appétit, bonne soirée ?!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Juin 2006 à 20:47
    Elements de reponses
    Je pense que ta soeur pourrait te répondre. Mais puisque je suis de passage, voici ce que j'en sais : - n'importe quel objet complexe (structure, corps creux, etc) admets des frequences de résonnance. Il est donc possible pour n'importe quel instrument de rentrer en résonnance lorsqu'il est excité d'une certaine manière à une certains fréquence. Après, rien ne dit que ce soit possible par la pratique : essaye d'exciter ton violon à 1GHz par exemple ! Petit remarque en passant, si je ne me trompe pas, le fait que les cordes de ton violon entrent en résonnance produit le son qui est amplifié dans le corps de l'instrument. - pour la constante g, il y a effectivement un lien avec les g que recoivent les pilotes de chasse par exemple. g est une acceleration, en fait c'est celle que l'on recoit constamment à cause de la terre (la gravité !). Quand on dit qu'un pilote subit 2g, il subit deux fois plus cette acceleration, et a donc l'impression de peser 2 fois plus lourd lors d'un looping (en fait, il peuvent subir 9g sans perdre conscience). Voila, j'espere que ca te donne qqs elements de réponse. Bye
    2
    Samedi 17 Juin 2006 à 19:46
    réponses
    merci, ca repond bien a mes interrogations matinales !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :